Questions fréquentes

Qu’est ce qu’une formation diplomante ?

C’est un titre professionnel du Ministère du Travail de niveau CAP à BAC+3. Ces formations diplômantes sont à destination des personnes qui veulent valider un diplôme, une expérience professionnelle ou se reconvertir.

 

Quelle est la différence entre titre professionnel et diplôme ?

Un diplôme, comme le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) par exemple, est un diplôme d’Etat reconnu par le Ministère de l’Education alors qu’un Titre professionnel est reconnu par le Ministère du Travail et de l’Emploi. Dans les deux cas, ces dispositifs vous permettent de valider le même niveau d’études. Cependant, un Titre professionnel vous permettra d’intégrer plus facilement le monde du travail car il est plus opérationnel, les cours dispensés sont plus concrets et vous n’aurez plus besoin de suivre des matières comme les mathématiques ou le français par exemple.

Plus d’informations : https://www.adrec-formation.fr/titre-professionnel-diplome-quelles-differences/

 

Quelle est la durée de la formation ?

Il existe deux formats pour suivre les formations diplômantes : en continue ou en alternance.

  • En continue, la formation dure 6 mois, avec un stage de 3 semaines inclus et le passage de l’examen.
  • Pour l’alternance, la durée est de 12 à 24 mois selon le rythme demandé par l’entreprise.

Plus d’informations sur l’alternance : https://www.adrec-formation.fr/contrats-alternance-fonctionnement/

 

Faut-il avoir des connaissances dans le domaine de formation ?
Cela n’est pas nécessaire, vous pouvez accéder à une formation sans expérience dans le domaine. Il faut simplement avoir un niveau inférieur de formation ou passer des tests. Notre objectif est de permettre à tous d’accéder à une formation diplômante et qualifiante. Nous avons de nombreuses personnes en reconversion ou qui souhaitent développer leurs compétences ou valider un diplôme reconnu

 

Comment se passe la formation ?
La formation est bien sûr composée de cours théoriques. Les connaissances sont validées par des cas pratiques et des mises en situations. Nous essayons généralement de faire de la théorie le matin et de la pratique l’après-midi. Le stage est d’une durée de 3 semaines, ce qui vous permet de mettre en pratique aussi en entreprise.

 

Qui sont les formateurs de l’équipe pédagogique ? 
Tous nos formateurs sont des professionnels issus des domaines pour lesquels ils forment. La moitié sont internes pour avoir un suivi des stagiaires et les formateurs extérieurs vous apportent une expertise plus spécialisée encore.

 

Quel est le taux de réussite et le taux d’embauche à la suite de la formation ?
Nous avons un taux de réussite entre 80 et 90%, les personnes motivées réussissent toujours car nous vous accompagnons tout au long de la formation. Il est important de bien choisir une entreprise qui recrute pour votre stage, 30% sont embauchés avant la fin de formation.

 

Comme se déroule le stage ? Est-ce que vous avez des partenaires pour nous aider à le trouver ?

Le stage se déroule en entreprise sur une durée de 3 semaines. Vous êtes accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique pour vous aider dans vos recherches. Nous avons également des partenaires susceptibles de vous proposer des stages.

 

Combien de stagiaires sont présents par cours ? 

Les cours sont réalisés en petits groupes de 10 à 15 stagiaires afin d’assurer un suivi personnalisé et un contact privilégié avec les intervenants.

 

Comment je peux financer ma formation ?

Plusieurs solutions sont possibles pour financer votre formation. Votre formation peut-être prise en charge par le Pôle- Emploi, votre OPCA, votre CPF ou être autofinancé.

Plus d’informations sur les financements possibles : https://www.adrec-formation.fr/financement-demandeur-demploi/#

 

Je n’ai pas validé mon Bac. Est-ce que je peux intégrer une formation de niveau BAC +2 ?

Nous avons différentes formations qui permettent de valider un niveau BAC. Cependant, vous pouvez intégrer une formation de niveau BAC +2 après examen de votre parcours et un test de pré-sélection.

 

Je veux devenir entrepreneur. Est-ce ce que les formations sont adaptées à mon projet ?

Oui, nos formations forment des professionnels et vous permettront d’acquérir des compétences pluridisciplinaires pour réussir votre projet. De plus, nos formateurs externes sont pour la plupart chefs d’entreprise et pourront vous donner des conseils concrets pour vous aider dans votre création d’entreprise.

 

Vous avez d’autres questions sur les formations et les financements possibles ?

Pour discuter de votre projet avec une conseillère Formation, contactez-nous au 04 44 05 21 85, du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou venez nous rencontrer dans l’une de nos agences.