Reconversion professionnelle, un choix !

Vous ne vous plaisez plus dans votre emploi actuel et vous envisagez de faire une reconversion professionnelle ? Découvrez tous nos conseils pour vous aider dans cette démarche !

 

 

Aujourd’hui, la reconversion professionnelle a le vent en poupe !

Changement d’organisation du travail, évolutions de la société, nouvelles technologies, nouveaux besoins pour les entreprises, mais aussi perte de sens dans son travail.. sont autant de raisons qui poussent chaque année de plus en plus de français à se lancer dans une reconversion professionnelle voir dans un changement de vie.

Certaines personnes le font suite à un licenciement, d’autres après un burn out, ou encore parce qu’ils vivent une perte de sens dans leur travail actuel et désirent évoluer.

Les chiffres clés de la reconversion professionnelle

 

Il est loin le temps où l’on intégrait une entreprise à 20 ans pour faire carrière jusqu’à la retraite. De nos jours, nous allons sans doute faire plusieurs métiers dans notre vie et c’est important de continuer à se former en permanence pour rester à la page sur le marché de l’emploi.

 

L’AFPA a réalisé une étude sur la reconversion professionnelle en 2012 pour recueillir des informations sur cette pratique de plus en plus demandé par les salariés. Et les chiffres sont plutôt positifs !

 

En effet, 60% des actifs ont déjà réalisé un changement d’orientation professionnelle dans leur vie.

 

choisir-reconversion-adrec

Au niveau des résultats, près de 55% des personnes ayant effectué une reconversion professionnelle estiment être plus épanouies sur les plans personnel et professionnel, alors que 22% seulement estiment le contraire.

 

Pourtant encore aujourd’hui, 94% des personnes interrogées jugent difficile la reconversion professionnelle. Manque de budget et de temps, difficultés d’accès aux financements, manque d’information, peur d’être déçu… les raisons sont multiples et de nombreuses personnes n’osent pas franchir le pas.

 

Cependant, notre travail représente une part importante de notre vie et il apparaît donc essentiel d’en retirer une satisfaction et un épanouissement personnel.

Si vous ne trouvez plus de sens dans votre emploi actuel, la reconversion professionnelle est sans doute un choix pertinent et nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions sur vos ambitions ! 

 

 

Je veux me reconvertir professionnellement : par quoi commencer ?

 

reconversion-professionnelle-adrec

Réaliser une reconversion professionnelle est un choix qui demande d’être réfléchi.

En effet, il est recommandé de prendre du recul et d’analyser son parcours professionnel et ses motivations avant de vous relancer dans un nouveau métier, plus porteur de sens pour vous.

Si vous souhaitez changer de voie professionnelle, c’est pour aller dans un secteur qui vous plaît davantage !

 

Se reconvertir professionnellement, c’est donc l’opportunité de prendre un nouveau départ dans sa carrière !

 

Pour vous aider à réussir votre reconversion professionnelle, vous pouvez :

– Faire un bilan de vos aspirations, de vos motivations et vos ambitions professionnelles

– Réaliser un bilan de compétences pour faire le point sur vos atouts et vos talents

– Analyser votre parcours professionnel et clarifier votre nouveau projet professionnel

– Réaliser une enquête métier auprès de professionnels du secteur d’activité et du métier qui vous intéresse

– Se renseigner sur les formations diplômantes qui vous permettront d’accéder à un nouveau métier

Vous pouvez également effectuer une démarche d’introspection sur votre personnalité et votre changement de vie auprès d’un coach professionnel et ainsi profiter d’un véritable accompagnement individuel pour mettre les bonnes actions en place.

 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre le temps de réfléchir à vos aspirations et vos choix professionnels avant de vous engager dans votre reconversion professionnelle, pour retrouver une activité dans laquelle vous serez plus épanoui !

 

 

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ou être accompagné pour réussir votre reconversion professionnelle ? Contactez-nous au 04 44 05 21 85 ou sur notre formulaire de contact.