Financement entreprise

Dirigeant d’entreprise, auto-entrepreneur vous souhaitez suivre une formation pour vous ou vos salariés, trouvez les différents financements.

OPCO (ORGANISMES PARITAIRES COLLECTEURS Opérateurs de compétences)

Un OPCO est un organisme agréé par l’Etat. Celui-ci est chargé de la collecte, auprès des entreprises qui relèvent de son périmètre géographique ou de métier, des fonds qui vont permettre le financement des diverses formations.
L’argent récolté sert au financement du Compte Personnel de Formation (CPF), des périodes de professionnalisation, et du plan de formation de l’entreprise.

EN SAVOIR PLUS

ASSOCIATION DE GESTION DU FINANCEMENT DE LA FORMATIONS DES CHEFS D’ENTREPRISE (AGEFICE)

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CPF), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation.
AGEFICE assure la gestion des fonds issus de la collecte de la contribution à la formation professionnelle et le financement des formations pour les chefs d’entreprise / dirigeants non- salariés et leurs conjoints collaborateurs ou associés.

LA MALLETTE DU DIRIGEANT (MDD)

La Mallette du dirigeant est un dispositif initié par l’AGEFICE. Elle propose une prise de recul stratégique sur son entreprise afin de définir de nouvelles pistes de développement.
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises et/ou aux personnes souhaitant développer leurs compétences en matière de nouvelles technologies et numérique.

EN SAVOIR PLUS

Fonds national de l’emploi, FNE-Formation

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

EN SAVOIR PLUS