Financement demandeur d’emploi

CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

 

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des heures de formation destinées à prendre en charge tout ou une partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Cela permet donc d’acquérir des compétences reconnues telles que des qualifications, certifications, ou encore diplômes.

Le CPF est accessible à un large public. Il bénéficie à toute personne d’au moins 16 ans entrant dans la vie active et peut même être accessible dès 15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage.

Il faut savoir que le CPF remplace le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015.

 

PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

 

Elle s’adresse à l’ensemble des salariés mais est utilisée particulièrement par le personnel peu qualifié, les salarié(e)s qui reviennent de congé maternité ou parental, les travailleurs handicapés, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Et aussi à des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, sans qualification professionnelle ou voulant compléter leur formation initiale, quel que soit leur niveau et bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH ainsi que les anciens bénéficiaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CAE ou CIE).

Dans le cadre d’une période de professionnalisation, les formations suivies sont généralement diplômantes.

 

VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE)

La validation des acquis (VAE) représente les compétences acquises au fil des années. Elle permet d’obtenir une certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle et de mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité.

 

CIF CDD (CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION CDD)

Les demandeurs d’emploi peuvent accéder à une formation. Le CIF CDD s’adresse aux demandeurs d’emploi à l’issue d’un CDD, aux titulaires et aux anciens titulaires de contrat d’apprentissage et decontrat de professionnalisation de droit privé qui souhaitent suivre des actions de formation pour concrétiser leur projet professionnel.

Il permet d’accéder à une qualification de niveau supérieur, de changer d’emploi ou de métier, d’exercer de nouvelles responsabilités dans la vie sociale, culturelle, associative.

 

AIF (L’AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION)

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

 

BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses propres compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Il donne l’occasion de faire le point sur ses motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir changer d’orientation vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite.