Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Objectifs

Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses propres compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Il donne l’occasion de faire le point sur ses motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir s’orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite. Le bénéficiaire peut ainsi :

  • Apprendre à mieux se connaître
  • Déterminer ses besoins et priorités professionnelles
  • Gérer ses ressources personnelles
  • Eclaircir son avenir professionnel
  • Gérer sa carrière
  • Evoluer dans son entreprise
  • Changer de métier
  • Cibler une formation ou envisager une validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Définir une stratégie d’actions

Phases

Phase préliminaire

Cette phase vise à :

  • Informer le bénéficiaire sur les conditions de déroulement de la prestation
  • Identifier et analyser préalablement la nature des besoins
  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire par la signature d’un devis et l’établissement d’un calendrier prévisionnel

Phase d’investigation

Pendant cette phase, le bénéficiaire identifie et analyse ses besoins, détermine ses possibilités d’évolution professionnelle. Elle comprend :

  • Un bilan du parcours professionnel, des choix effectués et des compétences acquises
  • Un bilan de l’itinéraire de formation et des connaissances acquises
  • La passation et l’interprétation de tests
  • Une analyse des caractéristiques personnelles, des aptitudes, des intérêts et des motivations
  • Des étapes d’investigation qui permettent d’élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable

Phase de conclusion

Cette dernière phase permet au bénéficiaire de :

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de son projet
  • Prendre connaissance d’un document de synthèse du bilan de compétences
  • Evaluer la prestation réalisée et déterminer son degré de satisfaction

Accompagnement

Un suivi est réalisé 6 mois après la fin du bilan afin de faire le point sur le plan d’action et d’évaluer la situation du bénéficiaire.

Comment financer son Bilan de Compétences ?

Si un salarié souhaite réaliser un bilan en mobilisant ses heures de CPF, il peut se dérouler :

  • En tout ou partie sur le temps de travail
    Dans ce cas, il doit avoir l’accord de son employeur à la fois sur le principe du bilan et sur son calendrier. Sa demande doit lui parvenir 60 jours avant la date de début du bilan. L’employeur dispose alors de 30 jours calendaires à compter de la date de réception de la demande pour donner une réponse au salarié. Une absence de réponse de sa part vaut acceptation de la demande. La rémunération du salarié est maintenue. Une demande de prise en charge financière en collaboration avec l’entreprise et via le compte formation du salarié https://www.moncompteactivite.gouv.fr est à envoyer à l’OPCO de l’entreprise en mentionnant l’accord de l’employeur.
  • Totalement en dehors du temps de travail
    Dans ce cas, le salarié peut utiliser ses heures de CPF sans avoir à demander l’accord de son employeur ni l’informer de sa démarche. C’est au salarié qu’il reviendra de faire parvenir directement à son OPCO via le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr une demande de prise en charge.
  • L’ADREC peut vous aider dans votre démarche de bilan  :
  • – vous expliquer la démarche de bilan et son intérêt
  • – élaborer un devis personnalisé (pour envoi à l’OPCO)
  • – vous accompagner pour remplir votre demande de prise en charge sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr
  • N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller (rendez-vous gratuit) dans l’une de nos agences (Ambert, Clermont-Ferrand, Issoire, Lyon ou Thiers)

En savoir plus

Demandez le programme de formation complet à l’aide de la fiche de CONTACT.

Programme mis à jour le 23/06/21

 

Centre Accessible aux personnes en situation de handicap

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