Je suis salarié. Quelles sont les étapes pour faire une demande de financement ?

Vous souhaitez changer de métier ou évoluer professionnellement ?

Lorsque vous souhaitez entrer en formation, le coût d’un tel projet peut emmener plusieurs interrogations. Comment financer cette formation ? Quels sont les dispositifs qui s’offre à moi pour m’aider à accéder à ce nouveau projet ? Quels sont mes droits ?

Dans cet article, on vous explique tout, étape par étape, pour que le financement de votre formation ne soit plus un mystère pour vous !

La démarche qui suit ci-dessous concerne les salariés du secteur privé. Inscrit au code du travail, ce droit vous permet de s’absenter pour vous former.

Si vous êtes issu du secteur public, vous devez obligatoirement commencer par prendre rendez-vous avec votre employeur pour vous renseigner sur les étapes à suivre. 

En tant que salarié du secteur privé :

ETAPE 1 : Je prends contact avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) 

Si vous ne l’avez pas fait avant de vous renseigner auprès de l’organisme de formation, il vous faut trouver votre conseiller en évolution professionnelle. 

Le conseil en évolution professionnelle est un service d’accompagnement gratuit proposé à toute personne active qui souhaite préparer son avenir professionnel.
Prendre rendez-vous avec un conseiller vous permet de : 

  • faire un point sur votre situation 
  • établir votre projet d’évolution professionnelle 
  • être épaulé dans la définition et le déploiement de votre projet 

Pour prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle, il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.mon-cep.org/

Vous pourrez définir votre localisation et votre situation pour trouver le conseiller adapté à vos besoins. 

ETAPE 2 : J’initie un point avec mon employeur 

Votre projet est désormais défini : Vous avez identifié le titre professionnel souhaité, les dates de votre session, ainsi que votre rythme de formation.

Vous devez maintenant échanger sur le sujet avec votre employeur pour valider votre passage en formation et définir les différentes modalités et l’organisation liée à ce sujet. 

Si votre employeur ne valide pas votre demande de formation, il vous est possible de faire une demande du dispositif démissionnaire par transition Pro. 

Votre employeur peut faire le choix de financer votre formation soit grâce au fond de l’entreprise soit via une demande de financement auprès de leur OPCO.

Si tel est le cas, les étapes 3 et 4 ne vous concernent pas. Vous serez guidé dans vos démarches par votre employeur selon leurs conditions de financement.  

ETAPE 3 : Je prends contact avec Transition Pro 

Transition Pro est votre référent pour toutes vos démarches de financement dans votre projet de Transition Professionnelle.

Il permet aux salariés de s’absenter de leur poste et de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Il s’engage à maintenir le salaire et les frais pédagogiques sous certaines conditions.

En prenant contact avec eux, il vous indiquera : 

  • Toutes les informations liés au montage de votre dossier de financement PTP 
  • Les délais à respecter pour faire votre demande 
  • Toutes les modalités liés à votre entrée en formation : maintien de votre poste, de votre rémunération, etc 

La formation suivie dans le cadre d’un PTP peut être réalisée sur temps de travail ou hors temps de travail.

Tout salarié peut demander un CPF-TP à son employeur par le biais d’une demande écrite d’autorisation d’absence.

Tout savoir sur le congé personnel de formation transition pro (CPF-TP)  : https://www.adrec-formation.fr/financement-salarie/

Transition pro met en place des informations collectives auxquelles vous pouvez vous inscrire pour obtenir l’intégralité des informations dont vous avez besoin. 

ETAPE 4 : J’ai reçu mon devis de formation ADREC, que faire ensuite ? 

Une fois que votre futur organisme de formation vous a transmis votre devis, il vous faut: 

1/ faire une demande d’autorisation d’absence de votre employeur :

Téléchargez la demande d’autorisation d’absence

2 / Monter votre dossier de financement PTP avec transition Pro.

Ce dossier se divise en 3 partie : 1 pour le salarié, une pour l’organisme de formation, une destiné à l’employeur.

Remplissez votre partie et partagez vos pièces justificatives pour compléter votre dossier.

Par la suite, de notre côté, nous complèterons notre partie concernant votre demande de rejoindre notre centre de formation. 

Enfin, l’employeur remplira les informations sur lesquels il est concerné.

3/ Déposer votre dossier en respectant les délais de dépôt. 

Votre dossier doit être déposé au minimum 3 mois, soit 90 jours, avant la date de début de formation.

Votre dossier est désormais considéré comme reçu. Il passera par la suite en commission paritaire qui acceptera, ou non, votre demande de financement de votre future formation. 

ETAPE 5 : Je reçois ma notification d’acceptation de financement 

Votre dossier de financement est validé, toutes nos félicitations !

Vous recevrez un email de votre conseiller afin de confirmer la réception de votre accord de financement

Dans le cadre d’un refus de la part de la commission, il faudra vous rapprocher de votre financeur afin de comprendre la raison du refus. Une fois que vous aurez pris connaissance du motif, vous pourrez réaliser un recours. 

ETAPE 6 : Je m’inscris en centre de formation 

Nous créons votre dossier d’inscription à votre future formation pour vous offrir la vie professionnelle que vous souhaitez !

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