Titre Niveau III (Bac +2) Permettre au (à la) bénéficiaire d’appréhender la gestion global d’une entreprise à travers la maîtrise des techniques commerciales et administratives, la connaissance des obligations légales et sociales et l’analyse financière. CCP 1 - Animer une équipe CCP 2 - Piloter les opérations commerciales et la production de biens et / ou services CCP 3 - Gérer les ressources financières PROGRAMME SECRÉTARIAT La production de documents : Prise de note • Courrier et notes de service (forme et contenu) Le rapport, note de synthèse (analyse de l’existant et préconisations, commentaires…) Le compte rendu (accident, événement et réunion) Rédiger une procédure, checklist COMPTABILITÉ Opérations courantes Principes comptables, bilan et compte de résultat Plan comptable, partie double, documents comptables Enregistrements factures achats/ventes + TVA Comptabilité Analytique Charges fixes et variables Comptabilité Commerciale Ciel Gestion commerciale paramétrage Elaboration des BC, BL, devis, factures, avoirs Les RRR, escptes, port, acomptes Applications Ciel gestion commerciale Système de financement (Les crédits, baux, aides financière) FINANCE Finance Bases Le cycle de production + bilan Le compte de résultat Applications bilan/cpte de résultat TIG et ratios • CAF et ratios Bilan fonctionnel et ratios / trésorerie Le tableau de financement Application analyse financière de base Analyse financière L’analyse de l’activité de l’entreprise L’analyse fonctionnelle/financière du bilan Les calculs financiers (VAN, TIR et délai de récupération) Les seuils de rentabilité RESSOURCES HUMAINES Recrutement Le processus de recrutement : analyse et rédaction d’une offre Les outils de la sélection : LM et CV L’entretien de recrutement + tests GPEC La démarche GPEC, outils et application » Ingénierie de la formation Les dispositifs de la formation professionnelle Le financement de la formation : déclaration et demande de prise en charge Le plan de formation et la recherche de formation Management Le rôle et la place du manager L’animation d’équipe Les objectifs de management Les entretiens annuels La prise de décision SOCIAL Obligations légales L’affichage obligatoire et les documents d’entrée d’un salarié (déclaration, registre, règlement…) Les salariés CDI CDD CTT (embauche, contrat, période essai,…) Les salariés Contrats Spécifique (alternance, aidés, personnel ext, chéques emploi…) Rémunération La politique de rémunération dont (Pee/Perco) + Prime et avantages Le bulletin de paie (profil salarié, rubriques) Le bulletin de paie (réductions / CICE / Aides) COMMUNICATION Communication Orale Etude des comportements et gestion des conflits La communication verbale et non verbale Gestion du stress Organiser et animer une réunion ECONOMIE Activité économique Microeco Intro Microeco Le prix DROIT Droit du Travail Les sources : conventions, accords et instances IRP : les différentes instances/sécurité (EPI) Droit Commercial Le droit commercial Le droit des contrats GESTION ENTREPRISE Environnement entreprise & RH L’entreprise : Statuts et la stratégie L’entreprise : Théorie des organisations Gestion et Organisation La résolution de problèmes : ISHIKAWA, QQOCOWP Gestion du temps/planning Les étapes du projet et le budget (annuité) Tableaux de bord Collecte de l’information Rôle et sources d’information Lecture et traitement de l’information (le questionnaire) COMMERCE Négociation vente Plan de découverte Argumentation de vente Traitement des objections Marketing Etude de marché (Diagnostic Externe & Interne) Objectifs & Stratégie (Cible, Positionnement, Proposition de Valeur) Mix-Marketing Mise en place d’actions Pilotage de l’activité Calcul commerciaux pourcentages directs et indirects Les ratios commerciaux TBD et indicateurs de performances Réponse à appel d’offre Dossier administratif Dossier technique ACHAT Les achats La fonction achat, différents types d’achat et choix fournisseurs Piloter le processus achat (Tbd, résultats objectif) Gestion des stocks Rotation des stocks (ABC et Pareto), Inventaire Valorisation des stocks PEPS CMUP BUREAUTIQUE WORD Création de modèles (courriers, notes,…) Mise en forme d’un dossier type (sommaire, numérotation…) Publipostage EXCEL Formules de calcul (SOMME, SI, ET, OU…) Mise en page tableaux simples et complexes Mise en page de graphiques BDD Tableaux croisés dynamiques POWERPOINT Création d’un diaporama INTERNET Applications web (sécurité, cloud, mails, agenda, partage) PRÉPARATION AUX ÉPREUVES Le dossier professionnel Présentation programme Présentation DP et Examen Méthodologie du travail écrit/oral Entraînement Oral Cas pratiques, évaluations et correction TRE Méthodologie CV et lettre de motivation Préparation à un entretien + Simulation Technique de recherche stage Recherche stage et travaux de recherches Categorie de formation Diplôme du Ministère du travail Niveau de la formation Titre Niveau III (Bac +2) Code CPF 2593 Alternance Contrat pro. de 12 à 24 mois Continue 6 mois + 105 heures en stage E-Learning Modules vidéos, visioconférence + accompagnement individuel Durée 672 heures de formation (dont 30 heures e-learning) + 105 heures de stage entreprise Session(s)/Date(s) 14/09/2020 - 15/03/202108/03/2021 - 13/09/202106/09/2021 - 03/03/2022 Lieux LyonClermont FerrandBordeauxParisE-Learning S'inscrire à la formation 14/09/2020 - 15/03/202108/03/2021 - 13/09/202106/09/2021 - 03/03/2022 LyonClermont FerrandBordeauxParisE-Learning