Titre Niveau III (Bac +2) Permettre au (à la) bénéficiaire d’organiser le marchandisage du rayon afin d’optimiser les ventes. Analyser et synthétiser les informations commerciales et les études de marché relatives à la consommation et à son environnement professionnel afin de gérer un centre de profit. CCP 1 - Développer la dynamique commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal CCP 2 - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande CCP 3 - Manager l'équipe d'une unité marchande PROGRAMME SECRÉTARIAT La production de documents : Prise de note Courrier et notes de service (forme et contenu) Le rapport, note de synthèse (analyse de l’existant et préconisations, commentaires…) COMPTABILITÉ Comptabilité Analytique Charges fixes et variables Comptabilité Commerciale Ciel Gestion commerciale paramétrage Elaboration des BC, BL, devis, factures, avoirs Les RRR, escomptes, port, acomptes Système de financement (Les crédits, baux, aides financière) FINANCE Finance Bases Le cycle de production + bilan Le compte de résultat TIG et ratios CAF et ratios Bilan fonctionnel et ratios / trésorerie RESSOURCES HUMAINES Recrutement Le processus de recrutement : analyse et rédaction d’une offre Les outils de la sélection : LM et CV L’entretien de recrutement + tests Ingénierie de la formation Les dispositifs de la formation professionnelle Management Le rôle et la place du manager L’animation d’équipe Les objectifs de management Les entretiens annuels La prise de décision SOCIAL Obligations légales L’affichage obligatoire et les documents d’entrée d’un salarié (déclaration, registre, règlement…) Les salariés CDI CDD CTT (embauche, contrat, période d’essai,…) Les salariés Contrats Spécifique (alternance, aidés, personnel ext, chéques emploi…) Rupture contrat de travail Rupture du contrat de travail (Procédure, impact social et financier) COMMUNICATION Communication Orale Etude des comportements et gestion des conflits La communication verbale et non verbale Gestion du stress Organiser et animer une réunion ECONOMIE Activité économique Microeco Intro Microeco Le prix Macroeco La productivité B. S Macroeco Marchés Financiers DROIT Droit du Travail Les sources : conventions, accords et instances IRP : les différentes instances/sécurité (EPI) Droit Commercial Le droit commercial Le droit des contrats GESTION ENTREPRISE Environnement entreprise & RH L’entreprise : Statuts et la stratégie L’entreprise : Théorie des organisations Gestion et Organisation La résolution de problèmes : ISHIKAWA, QQOCOWP Gestion du temps/planning Les étapes du projet et le budget (annuité) Tableaux de bord Collecte de l’information Rôle et sources d’information Lecture et traitement de l’information (le questionnaire) COMMERCE Prospection clientèle Organisation et outils de prospection Préparation argumentation téléphonique Négociation vente Plan de découverte Argumentation de vente Traitement des objections Conclusion de vente Marketing Etude de marché (Diagnostic Externe & Interne) Objectifs & Stratégie (Cible, Positionnement, Proposition de Valeur) Mix-Marketing Mise en place d’actions Contrôle (Qualitatif, quantitatif) Les outils de communication (événementiel) Pilotage de l’activité Calcul commerciaux pourcentages directs et indirects Les ratios commerciaux TBD et indicateurs de performances Fidélisation clients et CRM Réponse à appel d’offre Dossier administratif Dossier technique ACHAT Les achats La fonction achat, différents types d’achat et choix fournisseurs Piloter le processus achat (Tbd, résultats objectif) Gestion des stocks Rotation des stocks (ABC et Pareto), Inventaire Valorisation des stocks PEPS CMUP Plan d’approvisionnement POINT DE VENTE L’unité marchande Présentation (différents types GSM, GSS) Merchandising Calcul linéaire Gestion du point de vente Acheminer les produits vers la surface de vente Stocker les produits selon leur spécificité BUREAUTIQUE WORD Création de modèles (courriers, notes,…) Mise en forme d’un dossier type (sommaire, numérotation…) Publipostage EXCEL Formules de calcul (SOMME, SI, ET, OU…) Mise en page tableaux simples et complexes Mise en page de graphiques BDD Tableaux croisés dynamiques POWERPOINT Création d’un diaporama INTERNET Applications web (sécurité, cloud, mails, agenda, partage) PRÉPARATION AUX ÉPREUVES Le dossier professionnel Présentation programme Présentation DP et Examen Méthodologie du travail écrit/oral Méthodologie de l’oral et Compétences métiers Entraînement Oral Cas pratiques Évaluations et correction TRE Méthodologie CV et lettre de motivation Préparation à un entretien + Simulation Technique de recherche stage Recherche stage et travaux de recherches Categorie de formation Diplôme du Ministère du travail Niveau de la formation Titre Niveau III (Bac +2) Code CPF 2470 Alternance Contrat pro. de 12 à 24 mois Continue 6 mois + 105 heures en stage E-Learning Modules vidéos, visioconférence + accompagnement individuel Durée 660 heures de formation (dont 30 heures e-learning) + 105 stage en entreprise Session(s)/Date(s) 14/09/2020 - 11/03/202108/03/2021 - 09/09/202106/09/2021 - 01/03/2022 Lieux LyonClermont FerrandBordeauxParisE-Learning S'inscrire à la formation 14/09/2020 - 11/03/202108/03/2021 - 09/09/202106/09/2021 - 01/03/2022 LyonClermont FerrandBordeauxParisE-Learning