Le dossier professionnel des titres professionnels

Le dossier professionnel permet au candidat de présenter à un jury les connaissances et compétences acquises lors de sa formation en milieu professionnel.

 

Le dossier professionnel est une épreuve orale qui exige une importante préparation. En effet, il se constitue très tôt. À titre d’exemple, le dossier se prépare dès la seconde en bac professionnel.

En général, il se rédige sur 12 à 15 pages. Toutefois, ce nombre varie en fonction des formations.

Les rubriques abordées dans le dossier professionnel sont les suivantes : 

  • Votre identité, le nom de l’établissement scolaire, l’intitulé du dossier professionnel, l’année ; la page mentionne éventuellement le numéro de candidat
  • Présentation de l’entreprise : identité (forme juridique, organisation, histoire et évolution de l’entreprise), positionnement sur le marché, secteur d’activité etc
  • Le titre professionnel visé et la modalité d’accès
  • Votre titre diplômes, CQP et attestations de formation
  • La déclaration sur l’honneur
  • Les annexes obligatoire

 

Titre visé et modalité d’accès

 

« l’intitulé du titre en touts lettre et en majuscule. Si vous présentez un ou des CCP indiquer l’intitulé du titre et non celui du ou des CCP »

 

 

 

Prenez connaissance du contenu du titre professionnel que vous visez en consultant les Référentiels Emploi Activités Compétences (REAC) et Référentiels de Certification (RC). C’est le REAC qui contient l’ensemble des activités-types.

 

Titres diplômes et autres

 

 « Quelle que soit l’appellation de ce que vous avez obtenu (diplôme, attestation, habilitations, titres, etc...) »

 

 

 

 

 

Activité types

  • Prospect un secteur de vente et organiser son activité commercial
  • Vendre en face a face des produits et des services référencés aux entreprise et au particuliers

 

Compétences professionnelles

  • Organiser son activité commerciale
  • Prospecter à distance
  • Prospecter physiquement avec et sans rendez-vous
  • Analyser ces performances commercial et en rendre compte
  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Mener un entretien de vérifie de produits et de services référencés aux entreprise et au particuliers

 

Cliquer ici pour voir un exemple ‘Exemple-dossier-Professionnel.