Réussir son entretien de recrutement : nos conseils

 L’entretien de recrutement est une étape cruciale dans une démarche de recherche d’emploi.

Dans cette article, nous vous proposons nos meilleurs conseils pour mettre toutes les chances de votre côté en répondant aux attentes et aux questions des recruteurs.

 

Avant l’entretien de recrutement

1/ Se préparer mentalement

 

Réussir son entretien de recrutement, c’est avant tout une question de préparation.

Plus vous serez préparé et plus vous serez à l’aise pour parler de vous et montrer le meilleur de vous-même.

La veille de l’entretien, prenez le temps de relire votre CV et de préparer votre présentation personnelle pour être capable de résumer votre parcours professionnel et vos compétences.

 

2/ Choisir son style vestimentaire

 

Pensez également à adapter votre style vestimentaire au poste recherché !

Chaque profession possède ses propres codes que vous devez connaître.

Renseignez-vous avant l’entretien pour choisir le style vestimentaire le plus adapté.

Le costume est de mise dans de nombreuses sociétés alors que les startups privilégient un style plus décontracté. Au contraire, si vous postulez dans le bâtiment par exemple, ne venez surtout pas en costume !

 

3/ Se renseigner sur l’entreprise

 

Vous pouvez faire la différence par rapport aux autres candidats en montrant que vous connaissez bien l’entreprise qui vous accueille en entretien de recrutement.

Grâce à LinkedIn, vous pouvez obtenir de nombreux renseignements sur l’entreprise et le recruteur. Regardez par exemple si vous avez des centres d’intérêts en commun, si vous avez des relations partagées ou tout autre information qui pourrait vous être utile pour créer du lien avec la personne qui vous fera passer l’entretien.

 

 

Pendant l’entretien de recrutement

1/ Faire bonne impression

 

Comme le dit l’adage, on n’a pas deux chances de faire une bonne première impression !

Le premier contact avec le recruteur est décisif pour la suite de l’entretien de recrutement.

On parle de la règle des 4 x 20. Les 20 premiers mots, les 20 premiers gestes , les 20 premières secondes et les 20 premiers mouvements du visages sont déterminants et véhiculeront une bonne image de vous auprès du recruteur.

 

En effet, la première impression que le recruteur se fera de vous est primordiale dans son choix.

Soyez énergique et souriant. Votre poignée de main doit être ferme.

Tenez-vous droit et marchez d’un pas dynamique pour montrer votre motivation à vous impliquer dans l’entreprise.

 

La fin de l’entretien de recrutement est également très importante.

C’est la dernière image que vous laisserez de vous au recruteur. Remerciez-le pour le temps qu’il vous a accordé et demandez-lui comment et quand il va prendre sa décision sur le candidat qu’il choisira.

 

2/ Présenter son parcours professionnel

 

Comme le recruteur a déjà vu votre CV, il est inutile de réciter vos expériences sans aller plus loin dans vos explications.

Si vous êtes convoqué en entretien de recrutement, c’est que l’on veut en savoir plus sur vous !

Dans cette partie de l’entretien de recrutement, vous devez montrer la cohérence de votre parcours professionnel et donnez plus de détail sur votre personnalité, vos compétences et vos réalisations.

 

  • Vos ambitions, vos talents, vos compétences, votre savoir-être

Dans cette partie, vous serez amené à parler de vous, de votre caractère, de ce que vous aimez dans votre travail et de ce que vous savez faire.

Définissez les points qui vous rendent meilleur que les autres pour le poste que vous recherché, parlez de vos objectifs professionnels, des compétences que vous avez développer lors de votre parcours professionnel.

 

  • Votre formation

Présentez votre formation et les compétences que votre parcours scolaire vous a permis de développer.

Vous pouvez être amené à justifier le choix de votre orientation professionnelle, vos notes ou encore l’avis de vos professeurs. Pensez à donner des références si vous en avez, ou encre mieux, une lettre de recommandation.

Si vous êtes d’un naturel autodidacte, vous pouvez également présenter les formations en ligne que vous avez suivi par exemple, les conférences que auxquelles vous avez participé et les livres que vous avez lu pour développer vos savoirs-faire.

 

  • Vos expériences professionnelles

Le but d’un entretien de recrutement, c’est avant tout de vérifier que vous avez les compétences requises pour le poste recherché.

Pour cela, le recruteur peut vous demander de présenter vos dernières expériences professionnelles et ce que vous avez apporté aux entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.

Donnez des détails sur vos réalisations, sur les objectifs que vous avez atteint, ce que vous aimiez dans cet emploi.

Attention, ne critiquez jamais votre ancien patron même si vous avez vécu une mauvaise expérience. En effet, le recruteur n’appréciera sans doute pas cet état d’esprit et sera en droit de se demander si vous ne ferez pas la même chose si un jour vous décidez de rejoindre une autre entreprise.

 

  • Vos réalisations personnelles

Pour finir, vous pouvez également parler de vos réalisations personnelles, de vos passions et de vos centres d’intérêts.

Par exemple, si vous êtes membre d’une association caritative, si vous avez une expérience entrepreneuriale, réaliser un voyage ou si vous avez créez des choses en dehors de votre travail, vous pouvez capitaliser dessus.

Par contre, ne soyez pas superficiel en racontant vos dernières vacances par exemple, le but est de montrer que ces expériences vous ont apporté des compétences et des savoirs-être supplémentaires qui peuvent servir à l’entreprise qui vous recrute.

 

3/ Répondre aux questions des recruteurs

 

Afin de mieux connaître ses atouts et de valider la pertinence de son parcours professionnel par rapport au poste proposé, le recruteur pose différentes questions au candidat.

Cette étape de l’entretien de recrutement est souvent compliquée pour le candidat mal préparé.

entretien-recruter-adrec

 

Voici une liste de questions non exhaustive pour vous aider à montrer vos atouts au recruteur ! 

 

  • Parlez-moi de vous…

C’est souvent la première question posé par le recruteur.

C’est une question ouverte qui vous donne l’opportunité de vous présenter comme vous le souhaitez.

Pensez à préparer votre présentation avant l’entretien pour être en capacité de mettre en avant vos réalisations, votre parcours et la valeur ajouté de votre personnalité par rapport aux autres candidats.

 

  • Que savez-vous de notre entreprise ?

Plus vous serez renseigné sur l’activité et la mission de l’entreprise qui vous recrute, plus vous aurez de facilité à répondre à cette question et à poser vos propres questions sur les objectifs d’évolution de l’entreprise.

Pour vous aider, pensez à visiter le site Internet de la société avant votre entretien.

Vous trouverez des informations pertinentes sur l’entreprise, sa vision, ses produits, sa notoriété, sur l’équipe. Vous pouvez également visiter le site www.societe.com pour connaître les chiffres clés et les résultats de l’entreprise les années précedentes.

 

  • Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Avec cette question, le recruteur cherche à sconnaître vos ambitions professionnelles.

Montrez-lui que vous savez où vous allez, que vous avez des objectifs et que vous savez comment vous allez les atteindre.

Un candidat qui n’est pas capable de se projeter démontre un manque d’ambition. Attention tout de même à ne pas en faire trop pour ne pas inquiéter le recruteur sur la possibilité de prendre sa place par exemple, ou de quitter l’entreprise après quelques mois seulement.

 

  • Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Le recruteur cherche avec cette question à connaître vos traits de caractère et surtout, à tester la vision que vous portez sur vous-même et votre personnalité.

C’est important de mettre en avant les atouts de votre personnalité, de votre savoir-être et de montrer que vous savez quels sont vos défauts et vos points d’amélioration.

Tout est une question d’équilibre, montrez que vous avez confiance en vous sans pour autant être arrogant ou en faire trop !

 

  • Quelles sont vos principales motivations à rejoindre notre entreprise ?

Lors d’un entretien de recrutement, le recruteur cherche avant tout à savoir si vous avez les compétences pour le poste proposé et à mesurer votre niveau de motivation.

En général, les entreprises préfèrent un candidat très motivé prêt à s’améliorer qu’un candidat compétent qui viendra travailler en « trainant les pieds ». Si vous avez les deux, c’est encore mieux !

Alors mettez de la passion et de l’énergie lorsque vous parlez de votre métier, expliquez votre motivation et donnez les raisons qui vous ont poussé à choisir cette entreprise et ce poste en particulier

 

  • Pourquoi devrais-je vous recruter dans notre société ?

Parce que le recruteur a également des objectifs et une décision à prendre, cette question vous pousse à vous mettre à la place du recruteur et à expliquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Un mauvais recrutement coûte cher à l’entreprise. Aidez-le à lever tous les freins qui pourraient le faire douter de votre candidature et montrez-lui que vous comprenez les enjeux de l’entretien.

C’est aussi le moment de parler de ce qui vous rend unique et de mentionner quelques réalisations de vos anciens emplois.

 

 

Après l’entretien de recrutement

1/ Remercier et relancer le recruteur

 

entretien-recrutement-adrec-lyon

Afin d’appuyer votre candidature, vous pouvez envoyer un email de remerciement le lendemain de votre entretien de recrutement afin de remercier le recruteur pour son accueil.

C’est aussi l’occasion de poser des questions supplémentaires ou d’apporter des compléments d’informations que vous n’auriez pas eu l’occasion de donner sur votre parcours durant l’entretien.

Si vous n’avez pas de nouvelles concernant votre candidature, prenez l’initiative et relancer l’entreprise pour connaître sa décision.

Cela montre votre motivation pour le poste et votre capacité à prendre des initiatives.

 

2/ S’intégrer dans l’entreprise

 

Enfin, si votre candidature est accepté, intégrez-vous rapidement dans l’entreprise qui vous accueille.

Demandez aux autres salariés de vous en dire davantage sur la culture de l’entreprise et son fonctionnement, créez du lien avec les autres membres de l’équipe et soyez un bon co-équipier.

 

N’hésitez pas à prendre des initiatives et à vous impliquer le plus possible pour vous rendre indispensable.

Vous deviendrez très vite un atout pour l’entreprise !

 

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ou être accompagné pour réussir votre entretien de recrutement ? Contactez-nous au 04 44 05 21 85 ou sur notre formulaire de contact.