Titre Niveau III (Bac +2) Permettre au (à la) bénéficiaire d’appréhender les techniques commerciales afin d’établir la stratégie commercial d’un secteur, d’assurer les ventes et leur suivi et d’analyser les performances commerciales. • CCP 1 - Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour pour un secteur géographique défini • CCP 2 - Prospecter et négocier une proposition commerciale PROGRAMME SECRÉTARIAT La production de documents Prise de note Courrier et notes de service (forme et contenu) Lecture de documents et analyse – connecteurs logiques Le rapport, note de synthèse (analyse de l’existant et préconisations, commentaires…) Rédiger une procédure, checklist COMPTABILITÉ Comptabilité – Avancée Les immobilisations et les amortissements Comptabilité – Analytique Charges fixes et variables Comptabilité – Commerciale CIEL gestion commerciale paramétrage Élaboration des BC, BL, devis, factures, avoirs Les RRR, escomptes, port, acomptes Système de financement (Les crédits, baux, aides financières) FINANCES Bases Le cycle de production + bilan Le compte de résultat TIG et ratios CAF et ratios Bilan fonctionnel et ratios / trésorerie COMMUNICATION Communication Orale Etude des comportements Gestion des conflits La communication verbale et non verbale Gestion du stress Animation de réunion : concept et enjeux (les participants, l’organisation, le compte rendu) ECONOMIE Activité économique Consommation et épargne Formation d’un prix Ménages, entreprise, sociétés financières Marché des produits / Marché du travail DROIT Travail Les sources, les conventions, accords et instances IRP : les différentes instances / sécurité (EPI) Commercial Le droit commercial Contrats, fournisseurs, clients, prestataires GESTION ENTREPRISE Environnement entreprise et RH L’entreprise et son environnement : Théorie des organisations L’entreprise et son environnement : Statuts et la stratégie Organisation La résolution de problèmes : ISHIKAWA, QQOCOWP Gestion du temps planning Les étapes du projet et le budget Tableaux de bord Collecte de l’information Rôle et sources de l’information Lecture et traitement de l’information (le questionnaire) COMMERCE Prospection clientèle Organisation et outils de prospection Préparation argumentation téléphonique Négociation vente Plan de découverte Argumentation de vente Traitement des objections Conclusion de vente Les enjeux de la fidélité Marketing Le mix-marketing Etude de marché Les outils de la communication commerciale Calcul performance clients Organiser un événementiel Pilotage de l’activité Calcul commerciaux : TVA, Marge, Marque Application calculs commerciaux Evaluation de la performance Composition de la force de vente Réponse à appel d’offre Dossier administratif Dossier technique ACHAT Les achats La fonction achat Piloter le processus achat (Tableaux de bord, résultats, objectifs) Gestion des stocks Différents types d’achat et choix fournisseurs Plan d’approvisionnement Application gestion des stocks POINT DE VENTE L’unité marchande Présentation (différents types GSM, GSS) Zone de chalandise Merchandising Calcul linéaire PROJET TUTORÉ Description du projet Retroplanning (trello) Présentation du projet BUREAUTIQUE Word Création de modèles (courriers, notes, …) Mise en forme d’un dossier type (sommaire, numérotation…) Publipostage Excel Formules de calcul (SOMME, SI, ET, OU…) Mise en page tableaux simples et complexes + graphiques Applications Mise en page tableaux croisés dynamiques Power Point Création d’un diaporama Internet Application web (sécurité, cloud, mails, agenda, partage…) PRÉPARATION AUX ÉPREUVES Le dossier professionnel Présentation du programme Présentation et rédaction du dossier professionnel Rédaction Méthodologie du travail écrit/oral Synonyme et antonymes et vocabulaire professionnel Méthodologie de l’oral et simulation Entraînement Oral Cas pratiques Évaluation et correction TRE Méthodologie CV et lettre de motivation Préparation à un entretien + Simulation Technique de recherche de stage Recherche de stage Travaux de recherches Inscription en e-learning : https://nellapp.com/training/f80bcb0f-6022-11e9-a435-0242c0a8d002 Categorie de formation Diplôme du Ministère du travail Niveau de la formation Titre Niveau III (Bac +2) Code CPF 2466 Alternance Contrat pro. de 12 à 24 mois Continue 6 mois + 105 heures en stage E-Learning Modules vidéos, visioconférence + accompagnement individuel Télécharger le programme Durée 630 heures de formation (dont 30 heures e-learning) + 105 heures de stage en entreprise Session(s)/Date(s) 08/03/2021 - 02/09/202106/09/2021 - 16/02/2022 Lieux LyonClermont FerrandBordeauxParisE-LearningMarseilleHyères S'inscrire à la formation 08/03/2021 - 02/09/202106/09/2021 - 16/02/2022 LyonClermont FerrandBordeauxParisE-LearningMarseilleHyères