Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif

Le Secrétaire assistant médico-administratif est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d’une structure médicale. Conformément aux procédures de la structure médicale, il assure l’accueil, la prise en charge administrative et financière du patient, la planification des activités des professionnels de santé ou d’un service, la transcription d’écrits médicaux ou encore le suivi médico-administratif du dossier patient. Il prend en compte d’éventuelles situations de handicap dans son exercice professionnel quotidien. Suivez la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif :

Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) - info co

Suivez la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif :

Les blocs de compétences de la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif :

Programme et dossier professionnel

  • Présentation programme
  • Rédiger son dossier professionnel (à remettre au jury)
  • Temps Rédaction DP

Bloc de Compétences 1 : Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale

  • Accueillir, renseigner et orienter un patient.
  • Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé.
  • Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient.
  • Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe.

Evaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

Bloc de Compétences 2 : Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux.
  • Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments. Evaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

Evaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

Préparation à l’épreuve (42 h compris dans les blocs de compétences)

Accompagnement Technique de recherche d’emploi (Gratuit)

  • Méthodologie CV et lettre de motivation
  • Technique de recherche stage
  • Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…)

Les modalités :

Modalités possibles pour la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif:

  • Présentiel mixte (mars et septembre)
  • Visioconférence (mars et septembre)
  • E-learning (janvier, mars, juin, septembre, novembre)

Cette formation est accessible en alternance sur les rentrées de mars et de septembre.

Obtenez davantage d’informations sur nos modalités : Je découvre les modalités.

Testez notre plateforme E-learning : Je découvre Nellapp


L’évaluation de la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif

Modalités d’évaluation : Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ; 
  • Il est possible de passer seulement 1 ou plusieurs blocs de compétences.

Quelle que soit la modalité que vous avez sélectionnée, la validation de votre titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Administratif nécessite la passation de l’examen en présentiel.

Vous pouvez faire le choix de le passer dans l’un de nos centres de Lyon, Bordeaux ou Clermont-Ferrand ou alors dans un centre partenaire à Versailles. Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Après obtention de votre titre professionnel, vous pourrez prétendre aux posts de : Secrétaire médical ; Secrétaire médico-social ; Secrétaire social ; Assistant médico-administratif ; Secrétaire hospitalier ; Télésecrétaire médical


Choisir l’Adrec pour votre Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif

Voici pourquoi choisir l’Adrec pour suivre votre titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Administratif :

  • Nos formations sont certifiées Qualiopi.
  • Nos conseillers vous accompagnent avec un suivi personnalisé et réactif.
  • Nous offrons une variété de modalités d’apprentissage (présentiel, visioconférence, e-learning) et de cursus (en alternance ou en continu) adaptés à vos besoins.
  • Nos formations et devis sont flexibles selon votre profil.

En choisissant l’Adrec, vous intégrez une équipe attentive à vos attentes et un centre de formation qui valorise la dimension humaine

Nos centres de formation (Bordeaux, Clermont-Ferrand et Lyon)  sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur le statut RQTH.

*Tarif applicable selon les modalités pédagogiques

Mise à jour du programme de la Formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif le 09/01/2025