Titre de Niveau III (Bac +2) Permettre aux stagiaires, futurs formateurs, d'acquérir les compétences professionnelles pour être autonome et à l'aise face aux divers publics d'apprenants de niveau III » inscrit au RNCP. CCP 1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques CCP 2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants PROGRAMME SECRETARIAT La production de documents Prise de note Courrier et notes de service (forme et contenu) Le rapport, note de synthèse (analyse de l’existant et préconisations, commentaires…) RESSOURCES HUMAINES Recrutement Le processus de recrutement : analyse et rédaction d’une offre Les outils de la sélection : LM et CV L’entretien de recrutement + tests GPEC La démarche Les outils Application GPEC Ingénierie de la formation Les dispositifs de la formation professionnelle Le financement de la formation : déclaration et demande de prise en charge Le plan de formation et la recherche de formation Application ingénierie de la formation (statistiques) Application (plan de formation) Management Le rôle et la place du manager L’animation d’équipe Les objectifs Les entretiens annuels La prise de décision COMMUNICATION Communication Orale Etude des comportements Gestion des conflits La communication verbale et non verbale Gestion du stress Animation de réunion : concept et enjeux (les participants, l’organisation, le compte rendu) PÉDAGOGIE Accueil des apprenants Identifier les pré-acquis et élaborer des pré-requis Créer et utiliser les évaluations et diagnostics (Mettre en œuvre les positionnements ) Analyser des demandes de formation pour co-construire le parcours Les spécificités de l’adulte apprenant Elaboration Elaboration d’objectifs, des réponses et phases de formation Concevoir les scénarios pédagogique d’une action de formation Concevoir des activités d’apprentissage en intégrant du numérique Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques Animation Animer une formation collective en présentiel Animer des temps de formation à distance Gérer le groupe et remédier aux situations difficiles Communiquer et se positionner en tant que formateur Outils d’animation ( jeux de thiagi,…) Cadre réglementaire Les principes de la RSE Évaluation des acquis Les différents types d’évaluation Application ECF Préparer des apprenants au passage d’un examen Conception pédagogique Les courants et techniques pédagogiques (méthode D-C-I, les lois de l’apprentissage) La motivation en formation Identifier les enjeux de l’individualisation Construire et animer des situations pédagogiques individualisés Construire et animer des situations pédagogiques collectives Co-construire les parcours à l’aide du positionnement Planifier, effectuer le suivi et adapter les parcours E-learning Comment définir vos objectifs de cours e-learning Comment ajouter des activités d’entraînement Comment filmer vos vidéos (techniques d’enregistrement) Comment éditer vos vidéos Accompagnement pédagogique Conduire un entretien (techniques d’écoute active) Les outils de l’accompagnement (Fiche de suivi, BDD, …) Accompagner les apprenants dans leur projet (approche centrée sur la personne) Contribuer à l’orientation des apprenants à l’aide d’un réseau professionnel Repérer et remédier aux difficultés des apprenants Bilan de formation Analyser sa pratique de formateur Construire son BPF GESTION ENTREPRISE Environnement entreprise et RH L’entreprise et son organisation L’entreprise et son environnement : Statuts et la stratégie Organisation La résolution de problèmes : ISHIKAWA, QQOQCP Gestion du temps planning Les étapes du projet et le budget Tableaux de bord Collecte de l’information Rôle et sources de l’information Lecture et traitement de l’information (le questionnaire) COMMERCE Réponse à appel d’offre Dossier administratif Dossier technique PROJET TUTORÉ Description du projet Définition projet Retroplanning (trello) Point tuteur projet Présentation du projet BUREAUTIQUE Word Création de modèles (courriers, notes, …) Mise en forme d’un dossier type (sommaire, numérotation…) Publipostage Excel Formules de calcul (SOMME, SI, ET, OU…) Mise en page tableaux simples et complexes + graphiques Applications Mise en page tableaux croisés dynamiques Powerpoint Création d’un diaporama Internet Application web (sécurité, cloud, mails, agenda, partage…) PRÉPARATION AUX ÉPREUVES Le dossier professionnel Présentation du programme Présentation et rédaction du dossier professionnel Rédaction Méthodologie du travail écrit/oral Synonyme et antonymes et vocabulaire professionnel Méthodologie de l’oral et simulation Entraînement Oral Cas pratiques Evaluation et correction TRE Méthodologie CV et lettre de motivation Préparation à un entretien + Simulation Technique de recherche de stage Recherche de stage Travaux de recherches Categorie de formation Diplôme du Ministère du travail Niveau de la formation Titre de Niveau III (Bac +2) Code CPF 237967 Financement Pôle emploi, TRANSITION PRO, Région, CPF, OPCO Durée 666 heures de formation (dont 30 heures e-learning) + 105 heures de stage en entreprise Session(s)/Date(s) 08/03/2021 - 10/09/202106/09/2021 - 24/02/2022 Lieux LyonParisBordeauxClermont Ferrand S'inscrire à la formation 08/03/2021 - 10/09/202106/09/2021 - 24/02/2022 LyonParisBordeauxClermont Ferrand