Formateur Professionnel d’Adultes

Permettre aux stagiaires, futurs formateurs, d'acquérir les compétences professionnelles pour être autonome et à l'aise face aux divers publics d'apprenants de niveau III » inscrit au RNCP. CCP 1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques CCP 2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

PROGRAMME

SECRETARIAT

La production de documents

  • Prise de note
  • Courrier et notes de service (forme et contenu)
  • Le rapport, note de synthèse (analyse de l’existant et préconisations, commentaires…)

RESSOURCES HUMAINES 

Recrutement 

  • Le processus de recrutement : analyse et rédaction d’une offre
  • Les outils de la sélection : LM et CV
  • L’entretien de recrutement + tests

GPEC

  • La démarche 
  • Les outils 
  • Application GPEC

Ingénierie de la formation

  • Les dispositifs de la formation professionnelle
  • Le financement de la formation : déclaration et demande de prise en charge
  • Le plan de formation et la recherche de formation
  • Application ingénierie de la formation (statistiques)
  • Application (plan de formation)

Management

  • Le rôle et la place du manager
  • L’animation d’équipe
  • Les objectifs
  • Les entretiens annuels
  • La prise de décision

COMMUNICATION 

Communication Orale

  • Etude des comportements
  • Gestion des conflits
  • La communication verbale et non verbale
  • Gestion du stress
  • Animation de réunion : concept et enjeux (les participants, l’organisation, le compte rendu)

PÉDAGOGIE 

Accueil des apprenants    

  • Identifier les pré-acquis et élaborer des pré-requis
  • Créer et utiliser les évaluations et diagnostics (Mettre en œuvre les positionnements )
  • Analyser des demandes de formation pour co-construire le parcours
  • Les spécificités de l’adulte apprenant

Elaboration

  • Elaboration d’objectifs, des réponses et phases de formation
  • Concevoir les scénarios pédagogique d’une action de formation
  • Concevoir des activités d’apprentissage en intégrant du numérique
  • Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques

Animation

  • Animer une formation collective en présentiel
  • Animer des temps de formation à distance
  • Gérer le groupe et remédier aux situations difficiles
  • Communiquer et se positionner en tant que formateur
  • Outils d’animation ( jeux de thiagi,…)

Cadre réglementaire

  • Les principes de la RSE

Évaluation des acquis

  • Les différents types d’évaluation
  • Application ECF
  • Préparer des apprenants au passage d’un examen

Conception pédagogique

  • Les courants et techniques pédagogiques (méthode D-C-I, les lois de l’apprentissage)
  • La motivation en formation
  • Identifier les enjeux de l’individualisation Construire et animer des situations pédagogiques individualisés
  • Construire et animer des situations pédagogiques collectives
  • Co-construire les parcours à l’aide du positionnement
  • Planifier, effectuer le suivi et adapter les parcours

E-learning

  • Comment définir vos objectifs de cours e-learning
  • Comment ajouter des activités d’entraînement
  • Comment filmer vos vidéos (techniques d’enregistrement) 
  • Comment éditer vos vidéos

Accompagnement pédagogique

  • Conduire un entretien (techniques d’écoute active)
  • Les outils de l’accompagnement (Fiche de suivi, BDD, …)
  • Accompagner les apprenants dans leur projet (approche centrée sur la personne)
  • Contribuer à l’orientation des apprenants à l’aide d’un réseau professionnel
  • Repérer et remédier aux difficultés des apprenants

Bilan de formation

  • Analyser sa pratique de formateur
  • Construire son BPF

GESTION ENTREPRISE 

Environnement entreprise et RH

  • L’entreprise et son organisation
  • L’entreprise et son environnement : Statuts et la stratégie

Organisation 

  • La résolution de problèmes : ISHIKAWA, QQOQCP
  • Gestion du temps planning
  • Les étapes du projet et le budget
  • Tableaux de bord

Collecte de l’information

  • Rôle et sources de l’information
  • Lecture et traitement de l’information (le questionnaire)

COMMERCE 

Réponse à appel d’offre

  • Dossier administratif
  • Dossier technique

PROJET TUTORÉ 

  • Description du projet
  • Définition projet
  • Retroplanning (trello)
  • Point tuteur projet
  • Présentation du projet

BUREAUTIQUE 

Word

  • Création de modèles (courriers, notes, …)
  • Mise en forme d’un dossier type (sommaire, numérotation…)
  • Publipostage

Excel

  • Formules de calcul (SOMME, SI, ET, OU…)
  • Mise en page tableaux simples et complexes + graphiques
  • Applications
  • Mise en page tableaux croisés dynamiques

Powerpoint

  • Création d’un diaporama

Internet

  • Application web (sécurité, cloud, mails, agenda, partage…)

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES 

Le dossier professionnel

  • Présentation du programme
  • Présentation et rédaction du dossier professionnel
  • Rédaction

Méthodologie du travail écrit/oral

  • Synonyme et antonymes et vocabulaire professionnel
  • Méthodologie de l’oral et simulation
  • Entraînement Oral

Cas pratiques

  • Evaluation et correction

TRE 

  • Méthodologie CV et lettre de motivation
  • Préparation à un entretien + Simulation
  • Technique de recherche de stage
  • Recherche de stage
  • Travaux de recherches