Titre Niveau IV (Bac) Permettre au (à la) bénéficiaire d’appréhender les techniques commerciales afin d’établir la stratégie commercial d’un secteur, d’assurer les ventes et leur suivi et d’analyser les performances commerciales. CCP 1 – Prospecter un secteur de vente. CCP 2 – Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers. PROGRAMME SECRÉTARIAT La production de documents Prise de note Courrier et notes de service (forme et contenu Le rapport, note de synthèse (analyse de l’existant et préconisations, commentaires…) Lecture de documents et analyse – connecteurs logiques Rédiger une procédure, checklist COMPTABILITÉ Comptabilité Commerciale Ciel Gestion commerciale paramétrage Elaboration des BC, BL, devis, factures, avoirs Les RRR, escomptes, port, acomptes Système de financement (Les crédits, baux, aides financière) COMMUNICATION Communication Orale Etude des comportements et gestion des conflits La communication verbale et non verbale Gestion du stress ECONOMIE Activité économique Microeco Intro Microeco le prix Macroeco la productivité B.S Macroeco Marchés financiers DROIT Travail Les sources, les conventions, accords et instances IRP : les différentes instances / sécurité (EPI) Commercial Le droit commercial Le droit des contrats GESTION ENTREPRISE Environnement entreprise & RH L’entreprise : Statuts et la stratégie L’entreprise : Théorie des organisations Gestion et Organisation La résolution de problèmes : ISHIKAWA, QQOCOWP Gestion du temps/planning Les étapes du projet et le budget (annuité) Tableaux de bord Collecte de l’information Rôle et sources d’information Lecture et traitement de l’information (le questionnaire) COMMERCE Prospection clientèle Organisation et outils de prospection Préparation argumentation téléphonique Négociation vente Plan de découverte Argumentation de vente Traitement des objections Conclusion de vente Négociation avancée Application simulation entretien vente Marketing Etude de marché Objectifs & Stratégie (Cible, Positionnement, Proposition de Valeur) Le mix-marketing Mise en place d’actions Contrôle (Qualitatif, quantitatif) Les outils de la communication commerciale Pilotage de l’activité Calcul commerciaux pourcentages directs et indirects Les ratios commerciaux TBD et indicateurs de performances Fidélisation clients et CRM Réponse à appel d’offre Dossier administratif Dossier technique ACHAT Les achats La fonction achat, différents types d’achat et choix fournisseurs Piloter le processus achat (Tableaux de bord, résultats, objectifs) Gestion des stocks Rotation des stocks (ABC et Pareto), Inventaire Valorisation des stocks PEPS CMUP POINT DE VENTE L’unité marchande Présentation (différents types GSM, GSS) Merchandising Calcul linéaire PROJET TUTORÉ Description du projet Retroplanning (trello) Présentation du projet BUREAUTIQUE WORD Création de modèles (courriers, notes,…) Mise en forme d’un dossier type (sommaire, numérotation…) Publipostage EXCEL Formules de calcul (SOMME, SI, ET, OU…) Mise en page tableaux simples et complexes Mise en page de graphiques BDD Tableaux croisés dynamiques POWERPOINT Création d’un diaporama INTERNET Applications web (sécurité, cloud, mails, agenda, partage) PRÉPARATION AUX ÉPREUVES Le dossier professionnel Présentation du programme Présentation du dossier professionnel et examen Rédaction DP Méthodologie du travail écrit/oral Méthodologie de l’oral et Compétences métiers Entraînement Oral Cas pratiques Évaluations et correction TRE Méthodologie CV et lettre de motivation Préparation à un entretien + Simulation Technique de recherche stage Recherche stage Travaux de recherches Categorie de formation Diplôme du Ministère du travail Niveau de la formation Titre Niveau IV (Bac) Code CPF 2466 Alternance Contrat pro. de 12 à 24 mois Continue 6 mois + 105 heures en stage E-Learning Modules vidéos, visioconférence + accompagnement individuel Durée 546 heures de formation (dont 30 heures e-learning) + 105 heures de stage en entreprise Session(s)/Date(s) 14/09/2020 - 12/02/202108/03/2021 - 06/08/202106/09/2021 - 25/01/2022 Lieux LyonClermont FerrandBordeauxParisE-LearningMarseilleHyères S'inscrire à la formation 14/09/2020 - 12/02/202108/03/2021 - 06/08/202106/09/2021 - 25/01/2022 LyonClermont FerrandBordeauxParisE-LearningMarseilleHyères