BTS Management Commercial Opérationnel

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.

Programme

Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours
    d’achat omnicanal

Evaluations en cours de formation

Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité
    marchande

Evaluations en cours de formation

Manager l’équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande
  • Compétences transversales de l’emploi
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et
    sécurité au travail
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

Evaluations en cours de formation

Anglais

Accompagnement Technique de recherche d’emploi (Gratuit)

  • Méthodologie CV et lettre de motivation
  • Technique de recherche stage
  • Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…)

 

Modalités d’évaluation : Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ;
  • Il est possible de passer seulement 1 ou plusieurs blocs de compétences.

 

*Programme mis à jour le 16/02/22 

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