Comment trouver un emploi sur LinkedIn ?

Devenu un acteur incontournable dans le monde professionnel et du marché de l’emploi, LinkedIn se positionne comme une référence pour espérer trouver un job !

Les chiffres ne cessent d’augmenter, toute personne désireuse de débuter leur carrière professionnelle, réaliser une reconversion professionnelle ou changer d’entreprise, se tournent de plus en plus vers la recherche d’emploi en ligne.

Ce réseau social professionnel, de par ses fonctionnalités, devient l’outil idéal pour mettre en avant son profil, se créer un réseau, découvrir les offres d’emploi à pourvoir et analyser la concurrence lorsque l’on candidate. Mais comment bien l’utiliser ?

Aujourd’hui, nous vous partageons toutes les bonnes pratiques pour trouver un emploi sur LinkedIn !

Optimisez votre profil LinkedIn pour le rendre attractif

Lors de la sélection des candidats, les recruteurs visitent le profil LinkedIn des postulants au cours du processus de recrutement. Votre but est de maximiser les informations accessibles sur votre page et de renseigner tous les détails de votre candidature. C’est votre CV et plus encore, au format digital ! Sur ce réseau social :

Affichez votre photo

Toute personne apprécie de poser un visage sur un nom. La photo aide à se projeter. Optez pour une photo de vous, sobre et professionnel tout en étant à votre image. Devant un fond de couleur neutre, mettez vous de profil puis tourner vous légèrement pour positionner votre visage face à l’appareil. Il ne vous reste plus qu’a sourire pour exposer votre coté sympathique à votre futur employeur ! Pensez également à ajouter une photo de couverture professionnelle à votre profil. 

Renseignez un titre et un intitulé accrocheur

C’est la première phrase qui vous définit aux yeux des recruteurs. Préférez une phrase dynamique. Pour capter l’attention, exprimez en quelques mots-clés quel est votre domaine professionnel, quelle est votre mission ? Qu’est-ce qui vous différencie ? Avec votre photo, ce sont les premières informations accessibles par les visiteurs avant de cliquer sur votre profil. C’est la partie la plus importante de votre page LinkedIn.

Précisez votre profil et votre recherche dans la partie Résumé/infos

Pertinent et le plus complet possible, il doit permettre à votre visiteur de comprendre qui vous êtes, quel type de poste vous recherchez et quelles sont vos compétences. Tenter de faire ressortir votre personnalité à travers votre plume, vous êtes humain avant tout ! (On n’oublie toujours pas les mots-clés pour le référencement de votre profil)

Ajoutez vos expériences et indiquez vos formations

Précisez les diplômes que vous avez obtenu ainsi que vos diverses expériences professionnelles et associatives. LinkedIn met à votre disposition un espace libre pour rédiger vos missions effectuées et vos compétences acquises pour chacune de vos expériences. Profitez-en, le recruteur pourra se faire une idée de ce que vous pourriez apporter à son entreprise !

Ajoutez vos expériences et indiquez vos formations

Indiquez vos compétences

Très utile, cette partie permet à la personne visitant votre profil de comprendre en quelques secondes l’intégralité de vos compétences. Vos aptitudes professionnelles (soft skills et hard skills) peuvent être recommandé par vos collègues et votre réseau, n’hésitez pas à les solliciter, c’est un appui considérable qui témoigne de votre professionnalisme ! Petit bonus, si vous n’êtes pas inspiré, LinkedIn vous propose d’évaluer vos compétences.

Partagez vos centres d’intérêts et soyez actif

Suivez des personnes influentes, rejoignez des groupes, suivez des entreprises ! Renseignez-vous sur l’actualité des sujets qui vous intéressent et vous passionnent. Votre potentiel futur employeur continuera de découvrir qui vous êtes et votre personnalité. C’est aussi une bonne façon de développer votre réseau !

Partagez vos centres d’intérêts et soyez actif

Utilisez la fonction « Emploi » de LinkedIn pour découvrir les offres d’emploi à pourvoir 

À retrouver en haut à droite de votre page d’accueil LinkedIn, la page « emploi » vous permet de facilement rechercher des offres de travail et trouver des opportunités qui vous correspondent.

Ciblez et filtrez votre recherche d’emploi

Grâce à des filtres, vous pouvez rapidement affiner votre recherche. Précisez tout d’abord l’intitulé du poste souhaité, le nom de l’entreprise ou le domaine de spécialisation dans lequel vous désirez évoluer. Dans la case prévue à cet effet, renseignez par la suite votre zone géographique. Vous pouvez effectuer une recherche par ville, département ou encore pays.

Pour plus de précision, vous pouvez associer des termes spécifiques dans l’espace de recherche. Vous pouvez écrire soit NOT, OR ou AND si vous désirez exclure ou associer plusieurs mot-clés (exemple : Assistante Ressources Humaines AND Adrec)

À l’issue de ces recherches, pensez à créer des alertes pour vous assurer d’être informé sur les dernières offres d’emploi publiées !

Ciblez et filtrez votre recherche d'emploi

Postulez directement ou plus tard

Une fois l’offre idéal trouvée, deux possibilités s’offre à vous :

  • Vous postulez directement 
    Grâce à la fonctionnalité « postuler maintenant » candidater facilement en remplissant les champs requis. Si cette option n’est pas disponible sur l’offre, il vous suffit de cliquer sur « postuler ». Vous serez redirigé sur le site de l’entreprise et vous ajouterez votre CV et lettre de motivation directement la plateforme de la société.
Postulez directement ou plus tard
  • Vous enregistrez l’offre d’emploi
    LinkedIn vous propose d’enregistrer l’offre d’emploi pour postuler lorsque vous serez disponible.

Nous vous conseillons également si des entreprises vous intéressent, d’aller directement les suivre leur page LinkedIn pour découvrir toutes leurs nouveautés et événements. Certaines entreprises font le choix de publier l’offre qu’elle ont à pourvoir uniquement sur leur fil d’actualité. Ces opportunités ne seront donc pas visibles dans votre espace « emploi ».

Partagez votre CV et partagez l’information avec votre réseau professionnel

Pour trouver un emploi avec LinkedIn, il peut aussi être pertinent de partager votre CV. 

Publiez un post sur le fil d’actualité

Publié comme un post, il sera visible par l’ensemble de votre réseau.
Plus votre réseau aimera, commentera, ou partagera votre publication comprenant votre Curriculum Vitae, plus celui-ci sera visible sur la plateforme par un plus grand nombre de personnes.

Publiez un post sur le fil d'actualité

Démarquez vous sur la plateforme

Selon votre domaine d’expertise, vous pouvez vous démarquer sur ce réseau social professionnel. N’hésitez pas à travailler le type de format et le graphisme de votre CV tout en respectant votre personnalité et le milieu dans lequel vous recherchez un poste.

Vous pouvez également informer votre réseau de votre recherche d’emploi avec la pastille #opentowork sur votre photo de profil. 


Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour trouver un emploi avec LinkedIn? 

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