Devenez Secrétaire Assistant Médico-Administratif 06/11/2025 Partager sur : Depuis septembre 2025, le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social a officiellement évolué pour devenir Secrétaire Assistant Médico-Administratif.En effet, ce changement vise à mieux refléter la réalité du métier, la dimension administrative et les compétences nécessaires dans les structures médicales.Découvrez dans cet article toutes les informations sur le titre Secrétaire Assistant Médico-Administratif. En quoi consiste ce métier ?Quels sont les changements de ce titre ?Qu’est-ce qui reste inchangé par rapport au titre précédent ? En quoi consiste le métier de Secrétaire Assistant Médico-Administratif ? Le Secrétaire Assistant Médico-Administratif occupe un rôle central dans le parcours des patients. En effet, il est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d’une structure médicale.Conformément aux procédures de la structure médicale, il assure l’accueil, la prise en charge administrative et financière du patient. Il planifie les activités des professionnels de santé ou d’un service, transcris les écrits médicaux et suit le dossier médico-administratif. Il prend également en compte d’éventuelles situations de handicap dans son exercice professionnel quotidien. Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’ancien titre ? Le titre Secrétaire Assistant Médico-Administratif succède au titre Secrétaire Assistant Médico-Social. Le nouveau titre : Clarifie le rôle de l’assistant(e) et renforce la dimension administrative du métier.Intègre les outils numériques et les nouvelles pratiques organisationnelles.Valorise l’accueil des patients et le respect de la confidentialité. Ainsi, le métier reste humain, mais s’adapte davantage au marché du travail. Désormais, le programme repose sur deux blocs de compétences et non plus trois.Bloc de compétences 1 : Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale– Accueillir, renseigner et orienter un patient.– Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé.– Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient.– Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe.Bloc de compétences 2 : Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient.– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.– Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux.– Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments. Reconnaissance et validité du titre : Le titre Secrétaire Assistant Médico-Administratif est-il reconnu ?Oui, pas de panique ! Le titre est enregistré au RNCP 40800.Il délivre un niveau 4, équivalent à un Bac.Par conséquent, cette certification est reconnue et directement valorisante par les employeurs.Que se passe-t-il pour les personnes ayant la certification Secrétaire Assistant Médico-Social ?Rien ne change pour vous, votre titre maintient sa reconnaissance officielle !Effectivement, le passage au Titre Secrétaire Assistant Médico-Administratif ne fait qu’actualiser les compétences du référentiel. Qu’est-ce qui ne change pas ? Même si le titre a évolué, certains éléments essentiels restent inchangés.En effet, le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Administratif est toujours reconnu par le ministère du travail et inscrit au RNCP, garantissant sa validité officielle. De plus, son niveau correspond toujours au niveau 4 (équivalent Bac), et les débouchés restent les mêmes que pour le Secrétaire Assistant Médico-Social.Les débouchés de cette formation sont : Secrétaire Médical, Assistant(e) Médico-Administratif, Secrétaire en cabinet, etc… Pourquoi choisir l’Adrec ? À l’Adrec, la formation Secrétaire Assistant Médico-Administratif est humaine, progressive et concrète. Elle est disponible en 100% présentiel-mixte, en 100% visio et en e-learning. De plus, il est également possible de la réaliser en continu ou en alternance.Peu importe la modalité choisie, chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, avec des formateurs expérimentés qui guident pas à pas vers la réussite. De plus, notre certification Qualiopi garantit la qualité de l’enseignement et la pertinence de la formation. Cela permet aux apprenants de se former efficacement et d’entrer sur le marché du travail avec confiance. Je découvre la formation