PROGRAMME SECRETARIAT (30 heures) La production de documents • Prise de note • Courrier et notes de service (forme et contenu) • Lecture de documents et analyse – connecteurs logiques • Le rapport, note de synthèse (analyse de l’existant et préconisations, commentaires…) COMPTABILITE (30 heures) Comptabilité – Avancée • Les immobilisations et les amortissements Comptabilité – Analytique • Charges fixes et variables Comptabilité – Commerciale • CIEL gestion commerciale paramétrage • Elaboration des BC, BL, devis, factures, avoirs • Les RRR, escomptes, port, acomptes • Système de financement (Les crédits, baux, aides financières) FINANCES (30 heures) Bases • Le cycle de production + bilan • Le compte de résultat • TIG et ratios • CAF et ratios RESSOURCES HUMAINES (6 heures) Ingénierie de la formation • Les dispositifs de la formation professionnelle Tutorat • Concept et enjeux du tutorat SOCIAL (6 heures) Rémunération • Le bulletin de paye COMMUNICATION (24 heures) Comportements • Etude des comportements • Gestion des conflits Orale • La communication verbale et non verbale • Gestion du stress • Animation de réunion : concept et enjeux (les participants, l’organisation, le compte rendu) ECONOMIE (24 heures) Activité économique • Consommation et épargne • Formation d’un prix • Ménages, entreprise, sociétés financières • Marché des produits / Marché du travail DROIT (24 heures) Travail • Les sources, les conventions, accords et instances • IRP : les différentes instances / sécurité (EPI) Commercial • Le droit commercial • Contrats, fournisseurs, clients, prestataires GESTION ENTREPRISE (48 heures) Environnement entreprise et RH • L’entreprise et son environnement : Théorie des organisations • L’entreprise et son environnement : Statuts et la stratégie Organisation • La résolution de problèmes : ISHIKAWA, QQOCOWP • Gestion du temps planning • Les étapes du projet et le budget • Tableaux de bord Collecte de l’information • Rôle et sources de l’information • Lecture et traitement de l’information (le questionnaire) COMMERCE (120 heures) Prospection clientèle • Organisation et outils de prospection • Préparation argumentation téléphonique Négociation vente • Plan de découverte • Argumentation de vente • Traitement des objections • Conclusion de vente • Les enjeux de la fidélité Marketing • Le mix-marketing • Etude de marché • Les outils de la communication commerciale • Calcul performance clients • Organiser un événementiel Pilotage de l’activité • Calcul commerciaux : TVA, Marge, Marque • Application calculs commerciaux • Evaluation de la performance • Composition de la force de vente Réponse à appel d’offre • Dossier administratif • Dossier technique ACHAT (30 heures) Les achats • La fonction achat • Piloter le processus achat (Tableaux de bord, résultats, objectifs) Gestion des stocks • Différents types d’achat et choix fournisseurs • Plan d’approvisionnement • Application gestion des stocks POINT DE VENTE (18 heures) L’unité marchande • Présentation (différents types GSM, GSS) • Marchandising • Calcul linéaire PROJET TUTORE (48 heures) • Projet Tutoré BUREAUTIQUE (60 heures) Word • Création de modèles (courriers, notes, …) • Mise en forme d’un dossier type (sommaire, numérotation…) • Publipostage Excel • Formules de calcul (SOMME, SI, ET, OU…) • Mise en page tableaux simples et complexes + graphiques • Applications • Mise en page tableaux croisés dynamiques Power Point • Création d’un diaporama Internet • Application web (sécurité, cloud, mails, agenda, partage…) PREPARATION AUX EPREUVES (126 heures) Le dossier professionnel • Présentation du programme • Présentation et rédaction du dossier professionnel • Rédaction Méthodologie du travail écrit/oral • Synonyme et antonymes et vocabulaire professionnel • Méthodologie de l’oral et simulation • Entraînement Oral Cas pratiques Evaluation et correction TRE (42 heures) • Méthodologie CV et lettre de motivation • Préparation à un entretien + Simulation • Technique de recherche de stage • Recherche de stage • Travaux de recherches