Mallette du dirigeant (Module 6)

Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-réputation (2j) Objectifs : - Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients - Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement - Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-réputation

Nouvelles technologies et compétences numériques

 

Programme

Identifier les nouveaux usages du Digital

  • Les internautes acteurs de leur communication
  • Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux

Panorama des médias sociaux

  • Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo,
    Pinterest, Instagram, Snapchat, …
  • Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?

Utiliser les réseaux et les médias sociaux

  • Facebook :
    o Les différents formats : profil, page, groupe
    o Quelle utilisation pour son entreprise ?
    o Le Edge Rank de Facebook
    o La publicité sur Facebook
  • Instagram :
    o Fonctionnement et spécificités
    o Quelle utilisation pour son entreprise ?
    o Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
  • Twitter :
    o Fonctionnalités et usages
    o Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers, …
    o Intérêt pour pour son entreprise ?
  • Linkedin et Slideshare :
    o Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
    o Intérêt et usages pour son entreprise ?
    o Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel
  • Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
  • Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
  • La vidéo en direct : Twitter (Périscope), Facebook Live, YouTube, Live,…

L’e-réputation et la veille en ligne

  • Définitions : identité numérique, personnal branding et e-réputation
  • L’importance du moteur de recherche
  • Mettre en place un dispositif de veille
    o Se créer une identité numérique & la valoriser
    o Veille
    o Effacer ses traces
    o Se renseigner sur ses interlocuteurs
  • Situations de crise et possibilités d’intervention

 

Programme MAJ le 28/09/2021