Mallette du dirigeant (Module 8)

Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients (2j) Objectifs : - Connaître les fondamentaux du marketing - Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients - Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Marketing et communication

Programme

Fondamentaux du marketing

  • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
    o Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
    o Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
  • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation,
    positionnement, stratégies produit)
    o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
    o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
    o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
    o Structure type d’un plan marketing
    o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Fichier clients/prospects : Intérêt
  • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan
    d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients

  • Définitions des besoins
  • Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données

  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication
  • Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM

  • Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
  • Avantages, inconvénients
  • Solutions présentes sur le marché

 

Programme MAJ le 14/10/2021