VAE DEMANDEUR D’EMPLOI (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE)

Quelles sont les sources de financement ?

PÔLE EMPLOI

L’aide à la VAE est destinée à couvrir les frais d’inscription auprès de l’organisme certificateur, les prestations d’accompagnement, les actions de validation proprement dites, les actions de formation engagées en vue d’obtenir votre certification, en cas d’une première validation partielle, ainsi que les frais liés à cette formation (transport, repas et hébergement).

Chaque directeur régional de Pôle emploi fixe les barèmes de prise en charge pouvant varier en fonction du niveau de certification visé (en moyenne 640 euros par bénéficiaire). Cette prise en charge peut être complémentaire au financement accordé par les conseils régionaux ou toute collectivité et par les OPCA.

PASS VAE

Il s’agit d’un chéquier comprenant 2 feuillets qui caractérisent chacune des 4 étapes de l’accompagnement : la contractualisation avec le prestataire, la rédaction du dossier de preuves, la préparation au jury et l’entretien après le passage devant le jury. Vous pouvez obtenir ce pass auprès du réseau pôle emploi pour les publics financés par le Conseil Régional et Pôle Emploi ou par le réseau ANFH.

CPF EN PERIODE DE CHÔMAGE

Attention ! Il n’est pas possible de mobiliser vos heures de CPF pour participer aux épreuves de validation.

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, votre CPF n’est plus alimenté mais vous pouvez utiliser les heures que vous avez acquises lorsque que vous étiez en activité pendant votre période de chômage. Ces heures sont portées au solde de votre compte (moncompteformation.gouv).

Vous avez signé un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF. Si vous êtes visé par une procédure de licenciement économique et que vous avez adhéré à un CSP, vous pouvez mobiliser votre CPF pour suivre une action d’accompagnement à la VAE.

OPACIF :

  • CELA CONCERNE LES DEMANDEURS D’EMPLOI AYANT ETE TITULAIRES D’UN CDD

Pour cela, il faut justifier d’une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, ou 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois.

La demande de prise en charge financière doit être présentée auprès de l’Opacif dont relève l’entreprise dans laquelle l’intéressé a exécuté son dernier contrat de travail à durée déterminée (CDD).

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